Electricien Paris 1 de proximité
Electricien Paris 1 pas cher

INSTALLATION ÉLECTRIQUE MAISON/COMMERCE À PARIS 1

Electricien sur Paris 1
Tel : 01 46 59 10 39

Electricien Paris 1 sur les réseaux sociaux

Tester un fusible : à ne pas négliger

Electricien Paris 1

À quoi sert un fusible ?

Tester un fusible s‘avère important puisqu’il s’agit d’un élément important du circuit électrique. Son bon fonctionnement est essentiel, découvrez donc comment le tester dans ce document. Il s’agit d’un dispositif de sécurité plutôt délaissé aujourd’hui au profit du disjoncteur sachant qu’il ne sert qu’une fois.

Il peut protéger l’installation électrique contre les courts-circuits et les surcharges. On le retrouve généralement dans les anciennes installations. Il peut se présenter sous la forme d’un cylindre, et conçue en verre ou en céramique.

Au milieu de ce dispositif, on voit un filament, et c’est l’élément qui fond en présence d’incident électrique. Tout comme le disjoncteur et l’interrupteur, ce dispositif joue le rôle de coupe-circuit pour assurer la protection des équipements électriques face aux incidents électriques.

Comment le tester ?

Trouvez-en un dans un magasin d’électricité ou auprès d’un spécialiste en installation électrique commerce Paris 1. Pour tester un fusible, il faut utiliser une pile et une ampoule de lampe de poche ; pour commencer, il faut relier la première borne du fusible à un des pôles de la pile et relier la deuxième borne à un plot de l’ampoule de la lampe de poche.

Ensuite, relier le deuxième plot de l’ampoule de la lampe à celui de la pile. Pour faire la différence entre un fusible en bon état et un autre qui est défectueux, il faut regarder si l’ampoule s’allume ou non après avoir effectué ces branchements.

Si l’ampoule s’allume, le fusible fonctionne, dans le cas contraire, il faut le remplacer. Vous pouvez demander à un spécialiste en installation électrique commerce Paris 1 pour le faire. Le test est différent lorsqu’il s‘agit d’un fusible électronique.

Matériel pour tester un fusible

Vous avez la possibilité de laisser le dispositif disjoncter pour déterminer s’il fonctionne ou non. En outre, le test du fusible doit être effectué tous les trois mois au minimum. Pour tester un fusible, il vous faut disposer des matériels suivants :

Fil de cuivre, ampoule de lampe de poche, scotch d’électricien, pile plate, pince coupante, multimètre, etc. La plupart de ces outils sont réservés à l’usage de professionnel, donc c’est rare pour un particulier d’en disposer.

Et si vous ne les avez pas avec vous, engager un spécialiste en installation électrique commerce Paris 1 pour tester votre fusible. Rappelez-vous que le fusible joue un rôle important dans votre sécurité électrique, donc pour le tester, engagez plutôt un professionnel. Et ce, si vous ignorez comment vous y prendre.